LES 5 ANS DE COCO&RICO

 

Le 19 mai, COCO&RICO célébrait ses 5 ans, ainsi que le lancement de sa marque B2C, Basiques.
Entre présentation de leur démarche eco-responsable à la presse, cocktails, croque-monsieur végétariens sur le pouce et impressions holistiques… Retour sur cet événement qui marque un tournant dans la mode éthique parisienne.

 

Au milieu, Romain de Rostudio, en plein travail d’impression sur un t-shirt Basiques, par Coco&Rico.

 

C’est dans le showroom de Coco&Rico, transformé à cette occasion en boutique éphémère pour Basiques, que Clea, Jules et Gabriel ont expliqué quels avaient été leur parcours respectif aux journalistes.
Comment se sont-ils associés, pourquoi se sont ils lancés dans le milieu du textile, quels sont leurs valeurs et leurs ambitions ? Les 3 associés racontent aux journalistes qu’ils ont commencé par créer un projet collaboratif en apposant le travail d’artistes sur des t-shirts made in France. Ils se sont rapidement confrontés à des difficultés de production. Les petites séries étaient à cette époque un réel challenge en termes de coûts pour les manufactures françaises.

5 ans après avoir monté leur propre atelier, puis changé de mode de fonctionnement pour travailler en collaboration avec des nombreuses manufactures situées en région parisienne, les 3 co-fondateurs lancent leur marque B2C, Basiques par COCO&RICO.

 
 

Clea, co-fondatrice de Coco&Rico, devant explique son parcours aux journalistes

 

Les partenaires, proches et clients de Coco&Rico ont ensuite été invités à un cocktail VIP dans un club privé.
Diffusion du documentaire Océan par Yann Arthus Bertrand, apéritif, DJ set et la cerise sur le gâteau : impression holistique, par Rostudio.

 

Mélanie, Romain et Lola. Team Rostudio <3

 

“Consommons local putain”.
Des t-shirts bio et made in France par Coco&Rico ont été mis à disposition pour que chacun puissent repartir avec le sien, sublimé par le visuel de son choix. Pas question d’utiliser une technique d’impression numérique ou chimique ! Pour cette performance, la collaboration entre Coco&Rico et Rostudio était évidente.

Rostudio propose une approche différente de la sérigraphie. Un processus “water free”, des couleurs fabriquées exclusivement avec des ingrédients naturels… Romain répond - ci dessous - à quelques questions posées par la team Coco&Rico, curieuse d’en savoir plus !

 

Impression sérigraphique holistique, par Rostudio.

 

Qu’est ce qui différencie Rostudio d’un atelier d’impression classique ?
Ce qui me différencie des autres ateliers d’impressions « classiques » c’est mon approche écologique. Je n’utilise pas d’eau pour créer mes pochoirs par exemple. La soie est enduite d’une résine végétale qui est micro-perforée ensuite. Aussi, je fabrique l’essentiel de mes peintures à la main à partir d’ingrédients bruts.

Fabriquer ses couleurs avec des produits naturels, ça fonctionne comment ?
Ce qui importe avant tout c’est ce que la couleur représente. Et pas ce qu’elle nous renvoie. Pour cela il faut en revenir aux ingrédients qui la composent. La peinture est une colle colorée. Pour créer une peinture il nous faut de la colle (gomme arabique, oeuf…) et une source de couleur (fleurs, terres, oxydes métalliques…). Il faut voir ce qui fait une couleur et pas juste la réduire à sa teinte.

Une approche holistique… Tu peux expliquer ce que ça veut dire à ceux qui ne sont pas familier avec ce terme ?
C’est-à-dire que la vision de l’atelier ne se limite pas à faire une bonne impression. On propose une approche écologique, un engagement social et solidaire. Holistique ça veut dire « global ». C’est aussi du partage.

 

Le logo Basiques, par Coco&Rico, imprimé par Rostudio.

 

Un mot sur la collaboration de Rostudio avec Coco&Rico ?
Pour moi l’enjeu c’était d’imprimer à la verticale. Les sérigraphes avec qui je partage l’atelier font ça habituellement sur les murs. Quand Jules m’a parlé de cette idée, utiliser des bustes de coutures comme support d’impression pour imprimer les T-shirts, à la verticale du coup, j’ai adoré. J’ai trouvé ça très visuel.

Le mot de la fin !
Vous ne le savez peut-être pas mais c’est COCO&RICO qui a inspiré mon approche. Sur un salon de mode il y a trois ans environ, j’ai entendu parlé de leur façon d’équiper l'atelier, avec de la seconde main uniquement. Je me suis dit que c’était une très bonne idée. Alors j’ai pensé le mien de la même manière, à la lettre presque. Des petites cuillères à la table d’impression.

 
Maroun