COCO&RICO intervient au salon Texworld 2022

 

Le 9 février 2022, Clea, co-fondatrice de COCO&RICO, participait à une table ronde au salon TEXWORLD.

Le sujet :
quelles sont les solutions innovantes pour optimiser nos chaines de production en circuit court ?

Clea :
COCO&RICO travaille avec de grandes entreprises et de jeunes créateurs de mode. Nous les accompagnons dans le développement et la production de leurs collections, vêtements et accessoires.

Nous accordons une grande importance à l’éco-responsabilité et à l’éthique de notre travail. Tout est 100% fabriqué en France : vêtements et textiles. Tout est 100% vegan. Nous travaillons toujours en circuit-court.

Animatrice :
Produire localement afin de ne plus être dépendant de l’import - de manière générale - est un sujet qui est au cœur de l’actualité économique en France. Mais est-ce réaliste ?

Clea :
Complètement. Comme je le disais, chez COCO&RICO, nous travaillons pour de grandes entreprises corporate et nous fabriquons en grandes quantités. Malgré ces contraintes, tout est 100% made in France. Je parle de la mercerie, mais aussi du textile et de la production en elle-même. Ce fonctionnement est rentable pour COCO&RICO et pour les entreprises qui passent commande chez nous.

Nous prouvons aujourd’hui que produire localement, c’est possible. Et ce n’est pas seulement possible, c’est plus facile ! Nous ne subissons pas de complications liées à l’importation. Même si la fabrication est plus couteuse en France, nous sommes gagnants à l’arrivée puisque nous ne payons pas de frais de port, nous sommes plus flexibles et plus agiles lorsque c’est nécessaire.

TEXWORLD 2022

Je ne vois aucune raison qui empêcherait la production 100% locale. Grâce à cette proximité géographique, nous développons un partenariat privilégié avec nos fournisseurs et nos collaborateurs. Nous construisons une relation de confiance et cela contribue à garder un aspect humain dans la chaine de production. Lorsque vous connaissez vraiment les gens avec qui vous travaillez, cela vous pousse à être bienveillant et à travailler encore mieux car nous sommes avant tout voisins.

Animatrice :
C’est un positionnement très clair, merci Clea.
Il est vrai que chez COCO&RICO, vous avez montré l’exemple durant la crise sanitaire liée au COVID 19. Vous étiez l’une des seules entreprises françaises capable de fournir des masques en quantité lors des premières semaines, alors que l’importation était complètement bloquée.

Clea :
Oui, nous avons produit des masques en majeure partie pour des collectivités publiques. Depuis 2019 et jusqu’à aujourd’hui, nous avons produit 7 millions de masques. À la fin de la première vague du Covid, nous produisions 1 million de masques par semaine. Je ne dis pas que produire en aussi grande quantité est un objectif pour COCO&RICO car la sur-production n’est pas éco-responsable, mais nous avons la capacité et les ressources pour le faire.

Ce que nous voulions chez COCO&RICO, c’est faire en sorte que toute l’industrie textile travaille ensemble puisque évidemment, un seul atelier de confection ne pourrait pas produire une telle quantité de masques en si peu de temps. En revanche, si nous travaillons main dans la main il est possible de faire de grandes et de belles choses.

Animatrice :
Pour habiller les français de manière éco-responsable, les marques doivent trouver des solutions globales. Clea, vous voulez réagir ? Nous le savons par exemple que le sourcing des matières à un impact très important sur l’écologie dans la mode.

TEXWORLD 2022

Clea :
Comme vous le disiez, faire de la production en étant éco-responsable est un sujet que l’on ne peut pas aborder en ayant une seule solution en tête. C’est dans une globalité qu’il est possible d’y parvenir. On ne doit pas seulement faire du Made in France, on doit produire localement partout ou nous sommes. Il faut se demander comment les marques pensent, comment les déchets sont traités, quel sourcing il est possible de faire ?

Je pense que nous avons le devoir d’être plus radicaux lorsqu’il faut faire des choix. Nous devons même être plus radicaux pour tous les choix auxquels nous sommes confrontés au sein de nos entreprises. Vous parliez d’upcycling tout à l’heure. Chez COCO&RICO, près de 50% de nos productions sont fabriqués avec du textile et des matériaux 100% upcyclés.

Pour moi et pour les co-fondateurs de la marque, l’upcycling est un des moyens les plus efficaces de proposer une mode durable. Ne pas produire de nouveaux textiles, aller chercher des deadstocks constitue 1 production sur 2 chez COCO&RICO.

Je pense que c’est important de penser de manière plus globale. Il faut considérer la façon dont vous managez votre entreprise, les actionnaires, les matériaux avec lesquels vous travaillez, mais aussi les marques pour qui vous décidez de produire !

Au sein d’une entreprise, tout doit être questionné. Et chaque réponse doit être plus radicale.

Parce que nous ne parlons pas seulement de mode éco-reponsable, nous parlons aussi du monde que nous voulons pour demain. Nous avons besoin d’assumer nos choix. Selon moi, la technologie est un outil formidable qui est la pour nous aider à le faire.

Donatien (Tekyn)
Je suis tout à fait d’accord. La technologie est un instrument. Chez Tekyn, nous pensons que notre entreprise est aussi un instrument, un outil pour atteindre nos objectifs. Notre objectif est de digitaliser, de moderniser la production textile pour réussir à produire moins, mais mieux.

 
 
 
MarounCOCO&RICO